L’Espace de Rencontre permet d’exercer un droit de visite lorsque les relations parentales ou familiales sont trop difficiles et qu’il n’y a plus d’autre solution. Le plus souvent, les familles viennent car le Juge aux Affaires familiales les adresse à notre service.

Chaque enfant rencontre son parent. Le lieu d’accueil est collectif : il est aménagé pour recevoir plusieurs familles en même temps.

C’est un lieu neutre, sécurisant et transitoire dont l’objectif est d’établir ou de rétablir le lien entre l’enfant et le parent (ou un grand-parent, ou une autre personne), avec lequel il ne vit pas.

Sa vocation est de soutenir les enfants et de prévenir la rupture des liens parents/enfants. Il prépare l’évolution des relations intrafamiliales pour qu’ultérieurement les rencontres se déroulent sans cet intermédiaire.

Notre fonctionnement est défini par le référentiel du 20 décembre 2020. Nous sommes adhérents des fédérations FFER et FENAMEF.

Les parents contactent notre Espace de Rencontre, et une date pour un premier entretien, appelé « entretien préalable » est fixée.

L’entretien préalable est l’occasion de faire connaissance avec chacun des parents et des enfants, de mieux connaître l’histoire de la famille et les enjeux relationnels.

Le fonctionnement du dispositif est alors présenté, ainsi que les lieux.

Lorsque tout le monde est venu une première fois à l’Espace de Rencontre, un contrat est signé, et les visites peuvent commencer.

L’entretien préalable est l’occasion de répondre aux questionnements, de lever les malentendus.

Une convocation (dates et horaire) est ensuite adressée avec le contrat à chaque parent, qui s’engage à respecter le planning.

 

Les visites ont lieu le samedi après-midi, entre 14h et18h, et le mercredi après-midi (même horaires) dès avril 2021.

Les rencontres sont organisées selon les précisions ordonnées par le Juge aux Affaires Familiales : périodicité et éventuellement horaires de la rencontre, durée du planning. Il précise aussi l’autorisation de sortir de nos locaux.

Lorsque les familles nous contactent de leur propre initiative, ces modalités sont examinées avec chaque parent et définies par contrat.

Dans notre association, les premières visites durent une heure, et elles augmentent progressivement. Le parent visiteur arrive dans nos locaux ¼ d’heure avant le parent hébergeant et les enfants. Il repartira ¼ d’heure après eux ; ainsi les parents ne se croisent pas, ce qui est essentiel pour les enfants.

Pendant les visites, trois intervenants circulent dans les locaux, attentifs au bon déroulé des rencontres. Ils soutiennent les enfants et les parents, sont disposés à échanger avec les familles pour toute question concernant la parentalité, le développement de l’enfant, l’accès au droit (de la famille).

Nos professionnels sont formés pour répondre à vos questions. Ils constituent une équipe pluridisciplinaire (psychologues, éducateurs spécialisés, assistante sociale,…), et ils continuent à se former (ateliers, séminaires, colloques).

A la fin de la période prévue pour les visites, nous adressons au Juge des Affaires Familiales un compte rendu qui précise les dates des rencontres et l’évolution de la dynamique familiale. Chaque parent en reçoit une copie.