Les visites ont lieu le samedi après-midi, entre 14h et18h, et le mercredi après-midi (même horaires) dès avril 2021.

Les rencontres sont organisées selon les précisions ordonnées par le Juge aux Affaires Familiales : périodicité et éventuellement horaires de la rencontre, durée du planning. Il précise aussi l’autorisation de sortir de nos locaux.

Lorsque les familles nous contactent de leur propre initiative, ces modalités sont examinées avec chaque parent et définies par contrat.

Dans notre association, les premières visites durent une heure, et elles augmentent progressivement. Le parent visiteur arrive dans nos locaux ¼ d’heure avant le parent hébergeant et les enfants. Il repartira ¼ d’heure après eux ; ainsi les parents ne se croisent pas, ce qui est essentiel pour les enfants.

Pendant les visites, trois intervenants circulent dans les locaux, attentifs au bon déroulé des rencontres. Ils soutiennent les enfants et les parents, sont disposés à échanger avec les familles pour toute question concernant la parentalité, le développement de l’enfant, l’accès au droit (de la famille).

Nos professionnels sont formés pour répondre à vos questions. Ils constituent une équipe pluridisciplinaire (psychologues, éducateurs spécialisés, assistante sociale,…), et ils continuent à se former (ateliers, séminaires, colloques).

A la fin de la période prévue pour les visites, nous adressons au Juge des Affaires Familiales un compte rendu qui précise les dates des rencontres et l’évolution de la dynamique familiale. Chaque parent en reçoit une copie.